"Il fait peu de doute que Durham saura un jour nous étourdir de vocalises en rafale à la Ann Hallenberg ou à la Vivica Genaux.” (Jacques Duffourg, Baroquiades)
La mezzo-soprano britannique Grace Durham est née à Londres, et poursuit d’abord des études de langue et littérature françaises et italiennes à l’Université de Cambridge. Elle se forme ensuite en chant lyrique à la Guildhall School of Music & Drama, au Royal Conservatoire of Scotland et au National Opera Studio de Londres. Lauréate de plusieurs concours internationaux, en 2019 elle obtient notamment le Premier Prix du Concours international d’opéra baroque Pietro Antonio Cesti ainsi que le Grand Prix du Concours international de la mélodie française de Toulouse.
De 2017 à 2019, Grace fait partie du Junges Ensemble du Semperoper Dresden, où elle chante les rôles de Chérubin dans Les noces de Figaro, Mercédès dans Carmen, Deuxième Dame dans La flûte enchantée et Flora Bervoix dans La Traviata, ainsi que Clare dans la création allemande de 4.48 Psychose de Philip Venables. Elle y double également le rôle d’Urbain dans Les Huguenots. Pendant la saison 2019/20, Grace fait sa prise de rôle de Rosine dans Il barbiere di Siviglia au Lyric Opera Dublin, et double le rôle-titre dans Ariodante avec Marc Minkowski et Les Musiciens du Louvre. En 2020/21, elle débute entre autres au Théâtre du Capitole de Toulouse dans le rôle de la Deuxième Servante dans Elektra.
Grace a une affinité particulière pour le répertoire de concert, et en 2020/21 donne le récital From Purcell with Love avec Christophe Rousset et Les Talens Lyriques au Festival international de musique ancienne d’Innsbruck. Pendant la même saison, elle fait aussi ses débuts en récital avec le pianiste Edward Liddall au Théâtre du Capitole, à l’Opéra National de Bordeaux et à la Salle Cortot à Paris, et elle est lauréate de l’Académie Orsay-Royaumont. Elle compte également parmi son répertoire de concert les Passion selon Saint-Matthieu, Passion selon Saint-Jean, Messe en si mineur et Oratorio de Noël de Bach, la Messe en ut de Mozart, le Requiem de Duruflé et Les Nuits d’Été de Berlioz.
Pendant la saison prochaine, Grace chantera entre autres Mercédès dans Carmen au Théâtre du Capitole, Le garçon de cuisine dans Rusalka au Garsington Opera, et Shéhérazade de Ravel avec l’Orchestre symphonique de la Radio de Prague. Elle vit actuellement à Paris et se perfectionne auprès de Valérie Guillorit.